mercredi 26 août 2015

Il est maintenant établi que l’Arabie saoudite et l’Egypte

Volonté politique et financement

Toutefois, ces matériels, si commodes soient-ils, ne sont pas suffisants en eux-mêmes pour créer une force internationale viable et efficace, une forte volonté politique est également indispensable. La force arabe d’intervention, comme toute structure  de ce type, devrait se heurter à diverses difficultés. Les Etats arabes sunnites, même s’il leur arrive de vouloir œuvrer ensemble, ont des intérêts souvent divergents, propres à miner leur unité. L’Egypte souhaite vraisemblablement héberger la force envisagée ainsi qu’un Mistral, voire même les deux,  basé(s) à proximité du Commandement de la Force. Mais rien ne devrait empêcher qu’un des deux bâtiments soit stationné en Egypte tandis que l’autre rejoindrait la flotte saoudienne. Resterait alors la question du financement.

La logistique des opérations du Yémen

Pour transporter et débarquer les unités et matériels nécessaires, les Saoudiens ont bénéficié de l’aide discrète des Etats-Unis. En effet, le bâtiment américain, HSV-2 Swift, vendu en 2013 aux Emirats arabes unis, a participé entre le 15 juillet et le 3 août au conflit du Yémen. Ce navire, ultra rapide (80 km/h), doté d’une capacité de transport de 600 tonnes, dispose de surcroît d’une plateforme pour deux hélicoptères de transport MH60. En deux semaines, ce bâtiment a pu transporter et débarquer à Aden une brigade d’infanterie mécanisée des Emirats, composée d’un régiment de 45 chars Leclerc, d’un régiment d’artillerie et d’un bataillon de Forces spéciales à 350 hommes.

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(1) 450 hommes pour une mission de longue durée, 900 pour une action de quelques jours.
(2) Jusqu’à 40 chars de combat ou 70 transports de troupe blindés.
(3) 16 hélicoptères de transport ou 45 hélicoptères légers.
(4) Ce bâtiment peut recevoir des missiles sol-air et des canons anti-aériens de 30m/m.
(5) «C3I», en anglais, pour «Command, Control, Communication and Intelligence».



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