mercredi 28 octobre 2015

Le calendrier tracé par le Souverain pour la restauration des monuments historiques (MH) de la ville de Fès est respecté et tous les chantiers seront finalisés dans les délais. C’est ce qu’affirment les responsables de l’Agence de développement et de réhabilitation de la médina (Ader-Fès), en charge de la maîtrise d’ouvrage des travaux.
Pour eux, l’impulsion donnée à ce programme lors de la visite royale, il y a tout juste un an (novembre 2014), a permis de résoudre tous les problèmes financiers. Mieux encore, les chantiers foisonnent et l’impact est retentissant. «La sauvegarde de la médina de Fès a atteint sa vitesse de croisière», indique Fouad Serrhini, directeur de l’Ader. «75% des travaux sont déjà réalisés, 15 sur les 26 projets lancés sont achevés et tous les autres projets en cours de réalisation seront finalisés à fin 2015», affirme-t-il.
Pour ceux qui veulent les visiter, les 15 monuments restaurés sont les ponts Khrachfiyine et Terrafine, les borjs Sidi Bounafae, Boutouil et Neffara, la bibliothèque Quaraouiyine, le mausolée Sidi Harazem, les murailles de Bab Makina, de jnan Drader, le foundouk Achich, les tanneries d’Ain Azliten, de Sidi Moussa et la première tranche de Dar Dbagh Chouara, outre les medersas de Sbaiyine et de Seffarine. Pour assurer la pérennisation du patrimoine matériel et immatériel de la médina et de son legs historique vieux de 12 siècles, le programme de la refondation de la médina a bénéficié de près de 700 millions de DH. Il a démarré avec la réhabilitation du mausolée de Moulay Idriss, fondateur de la ville de Fès et du Royaume du Maroc, ainsi que la refonte de l’Université Al Quaraouiyine.
Signalons que le Souverain vient de nommer à sa tête Amal Jallal, un ancien président de l’université Sidi Mohamed Ben Abdellah et ex-wali de la région Fès-Boulemane. Jallal est un grand militant associatif. Il est membre du bureau exécutif de la prestigieuse Association Fès-Saïss, qui grâce au soutien de son fondateur, Mohamed Kabbaj, conduit de nombreuses opérations caritatives et culturelles un peu partout au Maroc.  
Sa nomination à la tête de la plus ancienne université du monde arabe (créée il y a 11 siècles et demi) intervient suite à la promulgation du Dahir portant réorganisation de l’Université Al Quaraouiyine, afin de voir l’université Al Quaraouiyine, retrouver son rayonnement d’antan.  et le rôle leader qui lui était dévolu depuis sa création et s’ériger en une institution scientifique de référence dispensant une formation spécialisée de qualité en sciences de la religion, de l’histoire de la pensée et de la civilisation islamique. Et c’est cette vision qui est voulue, et approuvée en haut lieu, pour que Fès puisse retrouver son âme, «presque perdue». 

Etat d’avancement

Pour rappel, lors d’une visite de suivi de chantiers lancés par ses soins en mars 2013, le Roi a constaté un net retard sur le calendrier prévisionnel qui lui avait été présenté. C’était le 5 novembre 2014. Le Souverain avait alors donné ses hautes instructions pour que le chantier soit finalisé en décembre 2015. Du coup, le rythme s’est accéléré et les fonds ont été débloqués par les différents partenaires. A cet égard, une nouvelle enveloppe de 100 millions de DH devrait être accordée au chantier de la restauration incessamment. Y participe notamment le ministère de l’Habitat. Concernant le traitement du bâti menaçant ruine, les interventions de l’Ader se font sur un tissu vivant auprès des familles généralement pauvres et avec des problèmes d’ordre juridique et social. A ce jour, près de 1.000 opérations lancées sont entamées. Elles se déclinent en aides de confortement, en interventions urgentes et en opérations de démolition.

De notre correspondant,
Youness SAAD ALAMI



from MarocPress.com http://ift.tt/1jRNP6Z

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire