lundi 26 octobre 2015

Depuis 2009, la Fondation Attijariwafa bank, en partenariat avec l’Académie régionale de l’éducation et de la formation du Grand Casablanca (AREF), s’est engagée dans la formation et l’épanouissement culturel des jeunes à travers son programme d’éducation et de sensibilisation à l’art. L’Académie des arts a entamé son nouveau cycle en accueillant samedi 24 octobre les nouveaux inscrits ainsi que leur famille au sein de l’espace d’art Actua. Près de 130 jeunes sélectionnés dans les collèges et lycées publics de trois délégations pourront participer aux ateliers du programme: peinture, écriture et multimédia. «L’objectif à travers cette académie est de donner à ces jeunes le goût à l’art et de les fidéliser au maximum afin qu’ils puissent acquérir les techniques que nous avons développées», explique Ghita Triki, directrice de la Fondation Actua.
Ce cycle pédagogique, engagé pour une durée de trois ans, est placé sous le thème de la «Citoyenneté et du civisme». Le groupe permanent d’une centaine d’élèves sera encadré par des professeurs de renom dans chaque discipline. C’est au sein même de l’espace d’art Actua que se tiennent une fois par semaine, le samedi après-midi, les ateliers de l’Académie des arts. Les élèves ne sont ni notés ni classés, la liberté de création est le maître mot. Afin que les ateliers se passent dans les meilleures conditions, le matériel est également fourni par la Fondation Attijariwafa bank. Ce programme permet également à ces élèves d’affronter le regard du public grâce aux catalogues et aux expositions qui leur sont consacrés une à deux fois par cycle.
Parallèlement à cette reprise s’est tenue l’inauguration de l’exposition rétrospective des œuvres les plus significatives réalisées lors de l’académie entre 2009 et 2015 intitulée «Académie des arts 2009-2015. Sur les pas des grands maîtres». La nouveauté cette année est que les travaux sont exposés auprès des œuvres originales qui les ont inspirés, l’occasion de rendre hommage à ces artistes. Parmi les œuvres issues de la collection d’Attijariwafa bank, l’on retrouve les tableaux de Ahmed Benyessef, Hassan El Glaoui, Fatima Hassan et Mehdi Qotbi. Les élèves ont également interprété des thèmes phares de l’histoire de l’art comme le pop art, passant par l’art rupestre ou encore la gestualité ou le portrait.
Suite au succès qu’a connu ce programme, la Fondation Attijariwafa bank a pour ambition de développer son «Académie des arts» à travers d’autres écoles à Casablanca, mais aussi dans d’autres villes du Royaume.
Aïda BOUAZZA



from MarocPress.com http://ift.tt/1LXyZGv

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire