mercredi 28 octobre 2015

Les relations entre le Maroc et l’Inde sont au beau fixe. Rabat et New Delhi sont liées par plus de 20 accords de coopération. Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays avait atteint 11,5 milliards de DH en 2014.
Pour booster ces échanges, un mémorandum d’entente pour le renforcement du volet économique vient d’être signé à New Delhi entre la CGEM et la Fédération des chambres de commerce et d’industrie de l’Inde. C’était en marge du troisième sommet du Forum Inde-Afrique qui se poursuit jusqu’au 29 octobre sous le thème «Partenaires dans la progression: Vers un agenda de développement dynamique et transformateur».
Pas moins d’une cinquantaine de grands groupes et PME marocains  prennent part à ce sommet. Ces secteurs ont été sélectionnés sur la base de la «Banque de projets en Afrique» développée par Maroc Export. L’idée est de construire un partenariat tripartite «Maroc-Inde-Afrique».
L’Inde est l’un des principaux clients du Royaume notamment pour les phosphates et dérivés, en plus des minerais, des produits semi-finis et des produits chimiques. Le groupe OCP est associé dans une entreprise commune avec la société Imacid (Indo Maroc Phosphore SA) implantée à Jorf Lasfar. Issue de l’accord entre l’OCP, Chambal Fertilizer and Chemicals et Tata Chemicals, cette joint-venture compte sur une capacité de 430.000 tonnes/an.
Les importations du Maroc en provenance de l’Inde sont aussi diverses:  coton, fibres industrielles, équipements des transports et produits pharmaceutiques. Les équipements agricoles, les produits chimiques et les épices sont concernés aussi.
La balance commerciale entre les deux pays est excédentaire au profit du Maroc. Ceci en raison du volume de ses exportations en acide phosphorique et du phosphate de roche. L’OCP revendique une capacité annuelle d’extraction de roche phosphatée de 32,4 millions de tonnes en 2014, soit 33% de part de marché dans le commerce mondial.  En plus de la valorisation du phosphate, l’autre exemple de cette dynamique de coopération entre le Maroc et l’Inde, le groupe Tata Motors a investi 225 millions de DH dans le secteur automobile. Il s’agit principalement d’un projet de montage et d’assemblage d’autobus et d’autocars à Casablanca. D’autres projets conjoints ont vu le jour notamment dans le secteur pharmaceutique. En effet, le projet de joint-venture entre Cooper Pharma, The pharmaceutical institute (PHI) et la filiale britannique du géant indien Cipla, cible à produire au Maroc des médicaments dédiés aux maladies respiratoires et neurologiques.
Pour nombre d’experts, l’Afrique se veut un pont pour les ambitions indiennes.  Le Premier ministre indien Narendra Modi chercherait d’autres remparts pour accroître l’influence de son pays sur le continent.
La forte participation des pays du continent africain atteste des relations privilégiées existant entre l’Inde et l’Afrique. Leur volume des échanges commerciaux s’est multiplié 20 fois au cours des 15 dernières années et a doublé durant les deux dernières années, atteignant 72 milliards de dollars au titre de la période 2014-2015, selon des chiffres communiqués par la ministre indienne des Affaires étrangères, Sushma Swaraj. L’Inde a approuvé durant la dernière décennie près de 9 milliards de dollars pour le financement de près de 140 projets dans plus de 40 pays d’Afrique. Nouvelles technologies, hydrocarbures, agriculture, industrie et textile… sont autant de secteurs où opèrent les firmes indiennes sur le continent africain.
Présent à New Delhi, le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, Mohammed Abbou, a tenu à rappeler que le groupe OCP et le gouvernement du Gabon ont lancé un projet de partenariat pour l’utilisation du gaz du Gabon et les phosphates du Maroc dans la production d’engrais destinés à l’agriculture en Afrique.

Le Roi attendu au sommet

Le Souverain participera ce jeudi au 3e Sommet du Forum Inde-Afrique. L’événement sera l’occasion pour les pays participants de définir une feuille de route prenant en compte les mutations et les défis actuels d’ordre politiques, économiques, environnementaux, technologiques et sécuritaires. Outre la réunion au niveau des experts et celle des ministres des Affaires étrangères de l’Inde et de l’Afrique, une réunion au sommet est prévue le 29 octobre. Elle rassemblera les chefs d’Etat et de gouvernement des pays participants.

Fatim-Zahra TOHRY



from MarocPress.com http://ift.tt/1Wj5Cj5

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire