mardi 27 octobre 2015

Renault monte dans le classement et Total sort par la petite porte des 10 premières entreprises du Maroc. Le top 500 des plus grandes entreprises vient d’être publié par Economie & Entreprises. Il se base sur les résultats de 2014, ainsi que sur les croissances réalisées par les différents groupes. L’année n’a pas été des meilleures pour la raffinerie Samir, qui a perdu sa place de leader du classement avec une chute de 10,4% du CA à fin 2014, enregistrant 44 milliards de DH au lieu de 49 milliards en 2013. La Samir cède la 1re position du podium à l’OCP et ses 48,9 milliards de DH de chiffre d’affaires. Une croissance de 4,2% par rapport à 2013. Le phosphatier rafle aussi la première place de l’entreprise la plus rentable. En effet, le groupe enregistre un taux de rentabilité de 15,9%. La troisième revient à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), avec 29,5 milliards de DH de chiffre d’affaires. L’ONEE a connu une hausse de 6,2% en seulement un an suivi de près par Maroc Telecom avec 20,1% de rentabilité. Dans le domaine des télécoms, d’ailleurs, les opérateurs alternatifs Inwi et Méditel n’ont pas fait aussi bien que l’opérateur historique, qui a pourtant pris du retard dans le lancement de la 4G. Respectivement aux 20e et 21e places du classement, les deux opérateurs ont subi les conséquences de la guerre des prix. De plus, le parc ADSL d’IAM a progressé de 15,5% avec 1,1 million d’abonnements jusqu’au 30 septembre. Juste après Maroc Telecom, le groupe Renault Commerce Maroc monte à la cinquième place. Le constructeur automobile enregistre un chiffre d’affaires de 24,1 milliards de DH, notamment grâce aux synergies induites par le regroupement de toutes les activités du groupe. De plus, le secteur automobile table sur un résultat de 120 millions de DH à l’export d’ici 2022, avec un sourcing local estimé à 11 milliards de DH par an. Si la production globale tournera à terme autour de 600.000 véhicules, 400.000 unités seront fabriquées par Renault. Parallèlement, et malgré une progression de 5% de son chiffre d’affaires (22,1 milliards de DH), Afriquia SMDC, filiale de Akwa Group, perd une place mais reste tout de même 6e dans la course. Un léger recul face aux ambitions de l’entreprise qui table sur une consolidation de son leadership par l’investissement de 1 milliard de DH de 2015 à 2017. Ceci étant, le groupe Akwa s’en sort mieux que la concurrence. Dans la même activité, Vivo Energy (ex-Shell) arrive 9e, avec 12 milliards de DH de CA. L’optimisme d’Afriquia est partagé par Marjane Holding (7e du classement). La filiale SNI a enregistré une croissance de 36,7% en un an! La concurrence étrangère a mis le géant national sur les rails d’une nouvelle stratégie. Le spécialiste de la grande distribution est suivi de près par Royal Air Maroc, avec 13,8 milliards de DH de CA. Le classement des top 10 est clôturé par la Société marocaine des tabacs (SMT). L’ex-Régie devrait cependant voir ses ventes baisser avec la perte de commercialisation de sa marque phare, Marlboro.
Sabrina EL-FAÏZ



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