lundi 26 octobre 2015

Amendis sort de son silence. Pour Chouhaid Nasr, directeur du site de Tanger, les causes de l’explosion de certaines factures sont à lier au phénomène de compteurs collectifs. Une pratique illégale qui a amplifié l’augmentation enclenchée par la nouvelle grille tarifaire, elle-même décidée en 2014 par le gouvernement.- L’Economiste: La colère de la rue gronde à Tanger contre Amendis qu’on accuse d’avoir «gonflé» les factures de ces derniers mois. Comment expliquez-vous cette hausse?
- Chouhaid Nasr: Je voudrais noter d’abord qu’Amendis est le partenaire des collectivités locales. Il est à l’écoute de toutes les doléances et suggestions concernant son domaine d’activité, régi par un contrat de gestion déléguée et un cahier des charges.
Pour ce cas particulier concernant la facture du mois d’août, plusieurs séances de travail ont été tenues avec le maire (qui est aussi le président de l’autorité délégante) et les présidents des arrondissements en présence du service permanent du contrôle. Nous avons fourni aux responsables les éclaircissements nécessaires qui n’ont pas révélé d’anomalies de facturation et n’ont pas remis en cause la véracité des index relevés. Amendis a confirmé la mise en place d’une cellule mandatée pour étudier toutes les réclamations et leur apporter une réponse après vérification sur le terrain, dans un délai ne dépassant pas les 72 heures.- Quelle peut être la cause de ces augmentations et quelle est leur étendue selon vous?
- Nos collaborateurs effectuent chaque mois des lectures réelles et régulières de l’ensemble des compteurs de nos clients. Il arrive parfois que certains compteurs ne soient pas lus en raison de leur inaccessibilité (maison fermée, compteur à l’intérieur et client absent). Ces derniers représentent 4 à 5% et sont facturés par estimation avec régularisation dès la prochaine lecture réelle, tout en respectant les tranches de consommation. Par ailleurs, l’application du système tarifaire sélectif, qui a été adopté à l’échelle nationale dans le cadre du contrat-programme Gouvernement-ONEE, a un impact plus significatif sur les montants des factures du mois d’août puisqu’elles correspondent à une période de plus forte consommation. Conjugué à l’effet pervers des compteurs partagés, cela explique parfaitement le montant de certaines factures.- Vous évoquez le phénomène des compteurs partagés. Comment Amendis peut-elle lutter contre ce trafic?
- Concernant les compteurs collectifs, les solutions à envisager ne sont pas du seul ressort d’Amendis. Des discussions ont déjà été entamées avec les parties prenantes, à savoir l’autorité délégante et le service permanent de contrôle en vue de recenser les quartiers et les clients éligibles. D’ailleurs, deux décisions viennent d’être prises couvrant la mise en place de la circulaire interministérielle sur le compteur commun et une autre sur la simplification des procédures de piquage (rajout de compteurs individuels). Amendis mobilisera tous les moyens nécessaires pour la mise en œuvre, dès la fixation des modalités techniques, de ces décisions.- Avez-vous tenté d’approcher ces clients pour entamer un dialogue? Avez-vous prévu des mesures d’accompagnement?
- Amendis, à travers ses agences et son centre service client est joignable 24h/24 et 7j/7. La société est à l’écoute de ses clients pour les informer et traiter leurs doléances en leur fournissant les solutions nécessaires dans les meilleurs délais. D’un autre côté, nous restons conscients de l’importance et de la sensibilité du sujet et nous mettons tout en œuvre pour apaiser les esprits. C’est pourquoi nous avons mis en place immédiatement un guichet spécial pour la prise en charge des réclamations et la vérification systématique sur le terrain de toutes les réclamations reçues.
Nous avons aussi pris la décision de suspendre les mesures coercitives dans les quartiers en question, en particulier l’arrêt des coupures pour défaut de paiement depuis juin 2015. La société a aussi pris la décision de répondre à toutes les réclamations reçues et d’accorder une facilité de paiement pour les cas d’arriérés importants.

Le personnel d’Amendis proteste contre l’insécurité

L’ensemble du personnel d’Amendis a observé lundi dernier une demi-heure d’arrêt de travail en signe de protestation suite à l’agression de deux de ses collaborateurs pendant l’exercice de leur fonction par des manifestants, samedi dernier. «Amendis déplore vivement cet incident», ajoute le directeur d’Amendis à Tanger dans la mesure où la sécurité de ses collaborateurs n’est pas assurée, ce qui a eu pour effet de perturber l’ensemble de son activité, surtout en ce qui concerne les interventions sur le terrain au service de la clientèle.

Propos recueillis par Ali ABJIOU



from MarocPress.com http://ift.tt/1LXyX1j

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire