Contrairement au passé, la campagne électorale a démarré en trombe. Les principaux partis politiques ont organisé des rassemblements le premier de cette campagne qui va durer jusqu’au 3 septembre, la veille du jour du scrutin. Ainsi, Abdelilah Benkirane a choisi le cadre du Centre Moulay Rachid, avec la présence des têtes de listes du PJD à travers le pays. Comme à l’accoutumée, il s’en est pris à Ilyès El Omari, secrétaire général adjoint du PAM, «grisé par le succès de son parti lors des élections des chambres professionnelles», selon le chef du gouvernement. Par la même occasion, il a épinglé Hamid Chabat, son syndicat et son parti ayant placé des ânes en tête d’une marche organisée dans la capitale. Ces attaques tranchent avec l’appel d’Ilyès El Omari, adressé à ses camarades du parti le même moment, d’éviter de faire des promesses et surtout de «respecter les adversaires, même s’ils profèrent des insultes. La meilleure réponse est de s’adresser à la justice», a-t-il dit lors du lancement de la campagne électorale du PAM, organisée à la salle couverte Moulay Abdallah à Rabat. Pour cette occasion, 5% des représentants du parti dans les différentes régions ont fait le déplacement. Ilyès El Omari, en tant que président de la Commission des élections au sein du parti, a saisi l’opportunité pour rappeler que 30% des candidats du PAM se présentent pour la première fois aux élections.
Le MP n’a pas été en reste. Il a lancé sa campagne à partir de la salle des fêtes de Driss Sentissi à l’Oulja à Salé. Pour Mohand Laenser, secrétaire général du parti, la nouvelle révolution qu’est la régionalisation avancée doit être mise en œuvre par les élus et les partis politiques. D’ailleurs, il a promis que sa formation surveille de près si ses candidats utilisent l’argent pour acheter des voix.
Quant au PPS, il a fait preuve d’originalité en lançant sa campagne dans les rues de Témara où des ministres ont enfourché des vélos comme pour montrer leur proximité avec les électeurs.
from MarocPress.com http://ift.tt/1JvsdGL
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire