Jérôme Gras, spécialiste des affiches anciennes, nous propose une exposition intitulée « Le Maroc par l’affiche », qui se déroule au Centre Culturel Ibn Khaldoune tout près du Minzah comme un musée éphémère d’affiches du Maroc sur les thèmes du cinéma, du tourisme et de la publicité pour les compagnies de voyages, qui se déroulera jusqu’au 25 mars.
C’est la seconde fois que Jérôme Gras expose à Tanger. En 2017, il montra toute une sélection d’affiches de cinéma à la Galerie Conil-Volubilis de la kasbah. Depuis 5 ans, il présente aussi ses affiches au « Printemps du livre et des arts de Tanger » organisé par l’Institut Français au Palais des Institutions Italiennes.
Cette nouvelle exposition rassemble une trentaine d’oeuvres originales sur les thématiques du cinéma, du tourisme et de la publicité en lien avec le Maroc et Tanger.
Toutes les affiches présentées sont proposées à la vente, elles sont entoilées avec un procédé utilisé par les musées pour assurer la conservation du papier.
Pour le cinéma, ce sont des affiches originales de sortie de film en salle qui annonçaient les oeuvres cinématographiques des années 1940 à fin 1960. Au delà de cette période, les affiches seront réalisées en photo montage.
Ces affiches étaient créées par des affichistes, véritables artistes illustrateurs mettant en scène la dramaturgie et les acteurs des films présentés avec un réalisme exacerbé des situations et une sublimation des comédiennes et des comédiens. Il fallait accrocher le chaland qui passe devant les cinémas pour les faire entrer dans les salles. Des couleurs très puissantes et attractives avec un travail subtil sur les typographies des titres de films et le nom des acteurs qui sont souvent les locomotives de ces aventures cinématographiques.
Les affiches touristiques de destination ou pour les grandes compagnies aériennes, transatlantiques ou ferroviaires étaient souvent signées par des affichistes réputés comme l’artiste espagnol de Grenade Mariano Bertuchi ou Mattéo Brondy, peintre voyageur et vétérinaire de chevaux. Sur place, ils réalisaient des maquettes à la gouache, qui étaient ensuite validées et finalisées au format définitif par l’artiste pour une reproduction en lithographie sur pierre dans les années 1920 à 1950. Ensuite les affiches furent réalisées à base de photos.
Les grandes compagnies de navigation s’attiraient les talents de peintre officiel de la marine nationale que l’on reconnait facilement car il signait de leur nom, associé à une ancre de marine. Ce qui était le cas de Sandy Hook, peintre français, spécialiste des scènes maritimes qui travaillait pour les grandes compagnies transatlantiques. Signalons aussi le travail de l’artiste Edouard Collin, à ne pas confondre avec Paul Colin.
Jérôme Gras collectionne les affiches depuis une trentaine d’année en menant sa quête dans le sud de l’Europe, le nord de l’Afrique, le Maroc surtout et partout sur la planète via des ventes aux enchères, des réseaux de collectionneurs. Aujourd’hui, il détient un fonds de plusieurs centaines d’affiches originales soigneusement conservé au sec et à l’abri de la lumière qui altère l’éclat des encres d’imprimerie.
Ce passionné du Maroc et de la Cité du Détroit nourrit le projet de créer un Musée de l’affiche à Tanger. Cette idée va dans le sens des volontés de la Wilaya qui souhaite développer de nouvelles activités culturelles pour la ville de Tanger comme les projets de Borj Naam, de l’ancienne prison de la place du Méchoir, du cinéma Alcazar pour les enfants.
Détenteur de son importante collection d’affiches, Jérôme Gras imagine un lieu muséographique dédié à l’art de l’affiche sur la thématique du Maroc en terme de voyages, de destinations, de films, de modes de transport.
Son projet de Musée de l’Affiche à Tanger rassemblerait dans un même espace:
– une zone d’accueil en décor de film avec du personnel en costume d’acteur…,
– un fonds permanent constitué de sa collection personnelle,
– des expositions temporaires sur des destinations de voyages, des films de cinéma, des compagnies transatlantiques ou aériennes…,
– une zone boutique-bibliothèque avec des revues, des livres illustrés, des films en DVD, des produits dérivées : guides de voyages, textiles, posters, cartes postales, étiquettes de bagages, sacs de voyage…,
– un couloir vidéo avec une série d’écrans diffusant en boucle les bandes annonces des films de cinéma dont on présente les affiches ou de publicités touristiques des années 50 à nos jours,
– une zone d’accueil pour des signatures d’artistes ou d’acteurs en visite à Tanger,
– un programme de projections des films dont on présente les affiches dans une mini salle modulaire pouvant accueillir du public, une cinquantaine de personnes,
– faire du Musée de l’Affiche de Tanger un lieu de réception pour les compagnies de production, les artistes et la presse lorsqu’il se tourne des films à Tanger ou lors des différents festivals de cinéma,
– avoir un coin bistrot et restauration pour les visiteurs.
Voilà de quoi cogiter un beau projet sur le thème de l’affiche au Maroc pour développer l’attractivité culturelle de Tanger. Mais en attendant la réalisation de cette belle idée, venez découvrir la magnifique exposition « Le Maroc par l’affiche » au Centre Culturel Ibn Khaldoune.
Paul Brichet
Espace Ibn Khaldoune
jusqu’au 25 mars
de 10 h à 13h et de 16h à 20h
En présence de Jérôme Gras
from LE web magazine de Tanger - tanger-experience.com https://ift.tt/2TFlZOK
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire