Samedi 29 février s’est déroulée la vente aux enchères au profit de Darna et de l’association « Les Petits Barons » au Consulat de France de Tanger sous le « marteau » bénévole du Consul Général Thierry Vallat devant une très large et généreuse assemblée venue soutenir financièrement ces deux associations qui s’occupent d’enfants.
Devant plus de 200 personnes rassemblées dans la grand salon de réception du Consulat de France, la vente aux enchères au profit de l’association Théâtre Darna a remporté un grand succès. L’essentiel des oeuvres vendues étaient celles de l’artiste Anne Teulière-Loukianoff, décédée en 2014. Elle souhaitait transmettre le profit de la vente de la collection personnelle de ses peintures, lavis, dessins, gravures, statuettes à une association venant en aide aux enfants.
Lors de son vivant, Anne Teulière-Loukianoff avait confié cette mission à ses amis Bernard Liagre et Yann Tribes (Galerie Artingis) qui s’en sont acquittés avec « maestria », associés à une formidable équipe de bénévoles qui a organisé cette grande vente aux enchères publiques intitulée: Un sourire d’artiste pour un sourire d’enfant !
35 autres artistes ont généreusement offert une de leurs oeuvres pour abonder la dotation de cette vente aux enchères qui s’est déroulée à un rythme soutenu de 16h30 à 21h, sans interruption. Un vrai marathon…
L’ensemble des 180 oeuvres a été vendu, ce qui est relativement exceptionnel dans une vente aux enchères publiques pour une somme globale de 350 000 DH au profit des associations « Darna » et « Les Petits Barons »
La plus petite vente fut adjugée pour la somme de 200 DH à un collaborateur de la médiathèque de l’Institut Français, le jeune Hassan Mrabet qui est très heureux de son acquisition: la gravure N°43, Atitlan (Gravure Tirage 1/20 – 1982 – 21,5 x 17,5): « Pour moi c’est l’occasion de commencer ma collection, à la mesure de mes moyens… »
L’oeuvre de Anne Teulière-Loukianoff sélectionnée pour réaliser l’affiche de la vente à été vendue 7500 DH.
Les quatres oeuvres qui ont remporté les enchères les plus élevées.
Ce portrait signé de Omar Mafhoudi (encre sur papier de 2019 – 30×40 cm), enfant de Tanger, qui a été mis à prix à 1000 DH et adjugé à 15000 DH sous le marteau de Thierry Vallat.
La robe de mariée 134 « Mariage de culture » de Zakia Benallal Temelli, alias Zahil (son nom d’artiste) été adjugé à 20 000 DH. Zakia est responsable de l’unité couture de l’association « Les Petits Barons » avec près de 20 apprenants.
« La porte de la légèreté et de l’être » de Tahar Ben Jelloun a été mise en vente à 1500 DH et adjugée à 30000 DH, 20 fois la mise initiale! Notons aussi que Tahar Ben Jelloun est un enfant du pays. Acrylique sur toile 74 x 55 cm.
C’est le don de l’artiste écrivain et peintre Marocain Mahi Binebine qui a généré la plus importante enchère à 35000 DH pour une peinture de 2019, d’un format 50×50 cm.
C’était son souhait, il fut exaucé.
Remerciements aux artistes et collectionneurs qui ont généreusement offert des oeuvres pour organiser cette vente et une pensée toute particulière pour Anne Teulière-Loukianoff qui aurait certainement apprécié la réussite de cette vente au profit de ces associations qui viennent en aide aux enfants.
Saluons grandement Thierry Vallat qui a assuré avec brio le rôle du commissaire priseur, toute l’équipe du Consulat, de la Galerie Delacroix de l’Institut Français de Tanger et tous les partenaires de cette généreuse initiative.
Et surtout un immense merci à toutes celles et ceux qui ont réalisé l’acquisition des 180 oeuvres au profit de ces deux associations.
from LE web magazine de Tanger - tanger-experience.com https://ift.tt/3csEXR2
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire