mardi 24 novembre 2015

Le meilleur accomplissement de la chimie en français ou encore «Chemistry’s greatest achievement», tel est le titre original de l’exposition de l’artiste Soukaïna Aziz El Idrissi qui se tient à Thinkart jusqu’au 12 décembre. Cet intitulé faisant référence au plastique, matériau considéré comme l’une des cinq réalisations chimiques les plus importantes en termes d’amélioration de qualité de vie.  L’artiste choisit à travers sa démarche de l’installer au cœur de ses réalisations artistiques. «Soukaïna Aziz El Idrissi crée des œuvres à partir des déchets plastiques qui ne vont pas diminuer mais augmenter en valeur», précise Salma Lahlou, commissaire de l’exposition et fondatrice de Thinkart.
Cette jeune artiste voue une fascination particulière aux déchets plastiques qu’elle façonne à travers des formes sculpturales tout en jouant avec les couleurs. La matière utilisée pour la plupart des œuvres est le polyéthylène, à basse densité pré-soufflé, ou encore à basse densité traité à la chaleur et contrecollé sur plexiglas, qu’elle peut également mêler à de l’asphalte.  Elle manipule d’autre part le polystyrène qu’elle traite à la chaleur ou encore des polymères mixtes. Le travail de cet élément n’a aucun secret pour l’artiste car elle en comprend les caractéristiques, les propriétés et la typologie. Pour Soukaïna Aziz El Idrissi, «il s’agit d’un matériau ordinaire, toujours disponible à côté de chez soi et honnête. Il ne cache rien à sa toxicité». Un travail qui interpelle au traitement des déchets plastiques à la veille de la COP 21.
En parallèle de l’exposition, Thinkart a également édité un catalogue. Ce document se veut non seulement artistique mais aussi pédagogique. Des auteurs de formations multiples (anthropologue, activiste environnemental, jeune voyageur…) y contribuent à travers des textes aussi éclectiques que libres, mêlant théorie et rêve ou encore lutte militante et nostalgie enfantine.
Née en 1987 à Casablanca où elle vit et travaille, c’est au prestigieux Central Saint Martins College à Londres que  Soukaïna Aziz El Idrissi poursuit ses études où elle obtient un diplôme en design de textile, spécialité tissage. L’artiste a exposé de nombreuses fois à Londres, à Casablanca et aux Etats-Unis. Elle a plus récemment participé au Billboard festival de Casablanca.
Une expo photo en plein air ainsi qu’à Harmonia, exposition collective au Sacré-Cœur. Thinkart est une plateforme de rencontre, de réflexion et d’exposition autour de la création contemporaine et des pratiques curatoriales. Elle reprend à son compte la définition que Nicolas Bourriaud donne de l’art comme «activité consistant à produire des rapports au monde à l’aide de signes, de formes, de gestes ou d’objets».
Aïda BOUAZZA
 



from MarocPress.com http://ift.tt/1Si50cY

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire