jeudi 20 février 2020

Fahs Anjra aspire à généraliser l’enseignement préscolaire à l’ensemble de la population dès 2021. Déjà, elle occupe une place de choix avec près de deux tiers des enfants couverts (Ph. Adam)La province de Fahs Anjra met les bouchées doubles en matière de préscolaire. Celle qui accueille les plus grands projets de la région avec TangerMed et Renault vient de lancer un programme de développement pour cet enseignement qui vise les moins de six ans.Ce programme a pour objectif la généralisation de cette tranche de l’enseignement, une décision qui intervient dans le cadre de la phase III de l’Initiative nationale pour le développement humain. Le programme table sur la construction de 147 classes supplémentaires pour atteindre un total de 174 classes à l’horizon 2021 et assurer la couverture totale au sein de la province.L’investissement total prévu atteint les 51 millions de DH financés par l’INDH, l’ADPN, la fondation TangerMed et la délégation de l’Education nationale. 38,7 millions de DH iront à la construction des classes alors que le reste assurera le financement de leur fonctionnement.A noter que Fahs Anjra a déjà une longueur d’avance. Près des deux tiers des enfants de moins de six ans qui y vivent sont pris en charge dans le préscolaire, le double de la moyenne nationale, même si l’ensemble de son territoire est formée de communes rurales. Avec ce programme, la province cherche à assurer une couverture à 100% de ce type d’enseignement et à se placer en pionnière du domaine au niveau de l’ensemble du royaume.A noter que la gestion de ces établissements sera menée en partenariat avec la Fondation marocaine pour la promotion de l’enseignement préscolaire (FMPS). Elle a été créée le 10 mars 2008 à l’initiative du Conseil supérieur de l’enseignement et en collaboration avec le ministère de l’éducation nationale, ministère de l’Intérieur et la Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’Education-Formation pour être reconnue d’utilité publique en décembre 2009. Elle a en charge, entre autres, la formation des éducateurs et éducatrices et la gestion des centres de préscolaire.De notre correspondant permanent, Ali ABJIOU 



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