mardi 22 septembre 2015

■ Un bus entièrement autonome au milieu de la circulation
Un monde high-tech. Un véhicule entièrement autonome roulant au milieu de la circulation, cela existe! Le Wepod, c’est son nom, est un minibus sans chauffeur qui sera expérimenté en novembre prochain aux  Pays-Bas. Le véhicule test, qui peut accueillir six passagers et qui roule à 25 km/h maximum, utilise des capteurs, un système de géolocalisation ainsi que des caméras pour identifier les obstacles et adapter sa conduite à son environnement. Les usagers réservent leur place à bord et ouvrent la porte grâce à une application pour smartphone. Le fonctionnement de l’engin sera cependant supervisé à distance depuis une salle de contrôle. Il n’est pas non plus exclu qu’un joystick soit ajouté à l’intérieur du véhicule pour que les passagers puissent agir en cas de problème. Le véhicule sera placé en situation réelle, c’est-à-dire qu’il sera lâché au beau milieu de la circulation sans bénéficier d’une voie réservée comme c’est le cas pour d’autres projets similaires. Une première en Europe! Le projet, qui a coûté près de 3,5 millions d’euros, comporte plus exactement deux bus.■ Une cape d’invisibilité !
Devenir invisible comme le jeune sorcier Harry Potter, ce rêve pourrait bel et bien devenir réalité! En effet, aux Etats-Unis, un groupe de scientifiques est parvenu à mettre au point une cape d’invisibilité microscopique capable de rendre un objet indétectable à l’œil humain. Les scientifiques en question, qui appartiennent au Lawrence Berkeley National Laboratory, ont réussi à faire disparaître un objet tri-dimensionnel sous une fine pellicule de seulement quelque 80 nanomètres d’épaisseur. D’une taille pour le moment microscopique, la même technologie pourrait être utilisée pour créer une «cape» beaucoup plus grande, qui serait capable de dissimuler un être humain ou un objet de taille beaucoup plus importante. «C’est la première fois qu’un objet en trois dimensions de forme quelconque a été rendu invisible», a confié Xiang Zhang, le directeur en exercice de la division des sciences des matériaux au Laboratoire national Lawrence Berkeley. «Notre cape ultra-fine ressemble bien désormais à une cape. Elle est simple à concevoir et à faire fonctionner et pourrait être fabriquée en taille normale pour dissimuler des objets microscopiques», a-t-il ajouté. La cape en question est constituée d’éléments en or recouverts par une couche de fluorure de magnésium. Particulièrement mince et souple, elle permet d’épouser parfaitement l’objet sur lequel elle est posée.■ Un robot pour divertir son chien!
Chaque jour, des centaines de milliers de chiens attendent le retour de leurs maîtres, partis le matin pour travailler. Afin d’éviter que ces animaux ne «sombrent» dans la dépression, des Canadiens ont conçu un robot de compagnie pour animaux de compagnie. Cette machine connectée à Internet, et portant le nom de «Petbot», consiste en une tête de cyclope carrée dotée d’une bouche et de deux oreilles. Au sommet de la tête, l’unique œil est en fait une caméra qui permet aux maîtres de vérifier, depuis leur smartphone, ce que fait leur animal du matin au soir. Mais la machine sert avant tout à établir une véritable relation avec le chien et à l’occuper. Pouvant aisément l’identifier grâce à un système de reconnaissance d’image, elle stimule et fait bouger l’animal lorsqu’il a le blues en l’appelant via un enregistrement de la voix de son maître. A chacune de ces interactions, l’animal recevra une friandise éjectée de la bouche du robot!
 



from MarocPress.com http://ift.tt/1QX2bNX

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire