jeudi 30 juillet 2015

Personne ne peut prédire quand un accident surviendra à son domicile. C’est  la raison pour laquelle souscrire à une assurance habitation pour éviter les mauvaises surprises devient une nécessité. Que vous soyez locataire ou propriétaire, l’assurance «Multirisque» Habitation représente un élément primordial pour anticiper tout sinistre. En général, l’assurance habitation couvre à la fois les biens et les objets mobiliers contre tous les sinistres ou dommages involontaires causés aux occupants ou encore au voisinage. Elle comporte systématiquement un volet responsabilité civile qui couvre les dommages causés à de tierces personnes par l’assuré en tant que propriétaire du logement, par ses enfants, par le personnel domestique ou même par les animaux. La responsabilité civile couvre en fait toutes les personnes vivant sous le toit de l’assuré. Le contrat d’assurance regroupe généralement des garanties contre les risques tels que l’incendie, les explosions, les dégâts des eaux ainsi que le vol. D’autres risques relatifs aux catastrophes naturelles, aux bris de glace ou encore aux dommages subis par l’appareillage électrique et électronique sont également couverts.
Ceci dit, les assureurs offrent plusieurs packs sur mesure adaptables au type de logement. L’assuré a la possibilité de définir lui-même la valeur du bien et du contenu qu’il souhaite assurer. Le montant d’assurance varie selon plusieurs critères, tel que la valeur du bien et contenu. Par exemple si la valeur du logement correspond à un montant de 1 million de DH avec un mobilier évalué à 100.000 DH, l’assurance peut proposer le paiement d’un montant annuel de 500 DH. Certaines compagnies garantissent également la valeur à neuf du bien. Aussi si l’assuré dispose de plusieurs appareils électroniques et mobiliers de valeur, la souscription à cette option est fortement recommandée.
Pourtant, comme tous les contrats d’assurance, la multirisque habitation comporte aussi des cas de franchises et de limitations qui font que la couverture ne peut jouer que sous certaines conditions. La garantie des billets de banque est le cas le plus récurrent. La majorité des compagnies plafonnent les montants remboursés à des niveaux ridiculement bas (500 DH pour certaines) et ce, même en disposant d’un coffre-fort. Pour les bijoux et objets précieux, la couverture se limite, dans la plupart des cas, à 40 voire 50% de la valeur déclarée.
Pareil pour les dégâts d’eaux. Souvent ce désagrément est accompagné de très mauvaises surprises auprès de l’assureur. Pour certaines compagnies, les dégâts causés par une infiltration d’eau par la toiture, par exemple, ne sont pas considérés vraiment en tant que tel. Du coup, le remboursement dépasse à peine 10% de la valeur déclarée du mobilier détérioré.
Pour la couverture contre le vol, certains assureurs conditionneraient l’indemnisation par le délai durant lequel la maison est restée inhabitée, soit 90 jours.

Attention aux conditions générales!

Un contrat d’assurance habitation doit mentionner des informations essentielles telles que le contenu des garanties, la valeur du capital assuré, les plafonds d’indemnisation et les franchises. Attention tout de même aux conditions générales qui prévoient un certain nombre d’exclusions, variables d’un contrat à l’autre. Cela peut concerner notamment le terrain où se trouvent les locaux assurés, les arbres ou plantations diverses, les dommages aux appareils électriques causés par la foudre, le vol d’objets de valeur dans les dépendances ou encore les dommages résultant de l’exercice d’une activité professionnelle…
Pour faire jouer son assurance multirisque habitation, l’assuré dispose d’un délai pour déclarer le sinistre. Les délais de déclaration varient entre 24 heures et 5 jours, selon les compagnies. La constatation et l’évaluation des dégâts doivent être effectuées obligatoirement par voie d’expert agréé par la compagnie au risque de se voir rejeter le dossier.

A. Lo



from MarocPress.com http://ift.tt/1DdgUSx

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire