Le mégaprojet Wessal Casablanca port est sur de bons rails. «Déjà à fin 2014, l’investissement réalisé a atteint 1,8 milliard de DH sur les 6 milliards prévus», révèle l’ANP (Agence nationale des ports) lors de son dernier Conseil d’administration. (Cf.Edition du 2 avril 2014.www.leconomiste.com).
Pour le moment, les investissements engagés par l’Agence ont concerné la composante portuaire après avoir bouclé toutes les études. Les projets Wessal Casablanca port comprennent un nouveau port de pêche, un terminal de croisières, un chantier de réparation naval et un bâtiment administratif communautaire. Ces projets «vont introduire une mutation profonde de l’offre portuaire de Casablanca et de son mode d’exploitation», se félicite l’ANP.
Le port de Casablanca devrait, à moyen terme, se positionner dans le segment de la croisière. Avec à la clé une amélioration des conditions de transit. Les apports de la pêche gagneront également en volume et en qualité. «D’où la priorité accordée aux travaux de construction de la composante portuaire du mégaprojet», justifie l’Agence.
L’effort d’investissement engagé par l’ANP a concerné également plusieurs autres projets, notamment la réhabilitation des quais de commerce du port d’Agadir (120 millions de DH), le réaménagement du port d’Essaouira (120 millions), le dragage massif du port de Tan Tan (116 millions) et la réalisation de la nouvelle zone de plaisance au port d’Al Hoceïma (116 millions de DH). Dans le même élan, l’Agence a entrepris durant l’année 2014, des actions en phase avec la modernisation du processus de transit portuaire et de gouvernance. Sont citées dans ce cadre, la mise en concession du terminal charbonnier du nouveau port de Safi, la régularisation de la concession de la Marina d’Agadir, ainsi que le lancement de plusieurs autres opérations visant la promotion des investissements privés dans le secteur portuaire.
Conjuguées à la hausse du trafic portuaire, les recettes des concessions ont ainsi participé à la consolidation des indicateurs financiers de l’Agence.
Ainsi, les réalisations au titre de l’année 2014 affichent un chiffre d’affaires de 1,41 milliard de DH, en hausse de 13,7% par rapport à l’année précédente. La valeur ajoutée s’est établie à 843,8 millions de DH et le résultat net a pratiquement doublé à 66,3 millions de DH en comparaison avec 2013.
Trafic record en 2014
En 2014, l’activité des ports marocains a enregistré un trafic record de 115,1 millions de tonnes dont les
A. G.
from MarocPress.com http://ift.tt/1OR50z9
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire