jeudi 30 juillet 2015

• Céréales: 115 millions de quintaux contre 110
Le ministère de l’Agriculture vient de revoir les prévisions de récolte céréalière. Les chiffres définitifs font ainsi état d’une production de 115 millions de quintaux des trois principales céréales contre 110 millions annoncés initialement. Par céréale, le blé tendre vient en tête avec 56 millions de quintaux, 49% du total. Il est suivi par l’orge dont la récolte a porté sur 35 millions de quintaux (30%). Le blé dur occupe la 3e place avec une production de 24 millions de quintaux.
Trois régions, Doukkala, Chaouia et le Haouz concentrent plus de 45% de la production céréalière. Avec 16,7 millions de quintaux, les Doukkala ont plus que doublé leur récolte par rapport à la campagne précédente.
Le fait marquant de l’actuelle campagne, c’est le record réalisé par la culture du blé tendre. Le niveau atteint dépasse celui de la saison exceptionnelle de 2012-2013 qui s’était établi à 51 millions de quintaux.
Les conditions climatiques favorables conjuguées à l’utilisation des intrants (semences sélectionnées, engrais et mécanisation expliquent ces performances). Le rendement moyen a atteint 24,4 quintaux à l’hectare.



from MarocPress.com http://ift.tt/1OR4YHE

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire