lundi 27 juillet 2015

LE Maroc, et plus précisément la ville de Casablanca, a été choisi dans la région Afrique du Nord par la délégation officielle des Afrima (Tous les prix de la musique Afrique) dans le cadre de sa tournée dans les cinq régions du continent. L’évènement qui consacre la musique africaine a été présenté par son président Mike Dada (Nigéria), Angela Martins, un des membres du jury et directrice du département Culture de la commission de l’Union africaine (Ethiopie/Mozambique) ainsi que par Steve Oluseyi Ayorinde, président du comité international des médias (Nigéria). Etait également présent à cette conférence, Ahmed Soultan qui a remporté le prix du meilleur artiste d’Afrique du Nord en 2014 (face à des artistes comme Amr Diab ou Bilal). Cette plateforme musicale a pour objectif d’intégrer l’Afrique au reste du monde à travers la musique et la culture, de communiquer une image positive du continent mais aussi de mettre en exergue les talents des différents pays. «L’économie créative est l’un des secteurs qui se développe le plus dans le cadre de l’économie mondiale. Elle représente une force importante dans la réalisation d’un développement durable qui génère des revenus et crée des emplois. En effet, de 2003 à 2012, l’Afrique a exporté près de 271 millions de dollars en services audiovisuels et de créations diverses, musique incluse», a précisé Angela Martins.
Afrima s’articule en trois volets: le sommet musical d’Afrima pour promouvoir l’échange créatif et culturel et renforcer l’industrie musical; le village musical d’Afrima qui se tiendra durant 2 jours invitera le public à assister à plusieurs concerts; la cérémonie de remise des prix qui se tiendra le 15 novembre à Lagos. L’évènement sera diffusé en direct dans 80 pays sur une centaine de chaînes télévisées.
Afrima rend hommage à de grands noms de la scène musicale africaine comme Miriam Makeba, Fela Kuti, Manu Dibango, Alpha Blondy, Salif Keita, Youssou Ndour… et tient à poursuivre la promotion de la musique africaine, des musiciens et artistes africains.
Les demandes de candidatures des artistes qui devaient initialement être clôturées le 20 juillet ont été reportées au 30 juillet. Pour être éligible, il suffit d’être africain vivant en Afrique ou issu de la diaspora africaine.

A. B.



from MarocPress.com http://ift.tt/1Ku3oww

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire