mardi 28 juillet 2015

DERNIÈRE ligne droite pour les prochaines élections. Le gouvernement vient de finaliser les préparatifs des scrutins prévus à partir de la première semaine d’août, à travers l’adoption des derniers décrets relatifs à cette opération, lors du dernier conseil du gouvernement. Une occasion pour Abdelilah Benkirane de tacler l’opposition, en affirmant que l’exécutif «refuse qu’une autre partie lui dérobe son droit de déterminer le calendrier électoral». Certaines formations avaient réclamé un report des prochains scrutins en motivant leur demande par les «contraintes liées aux vacances». Sur ce point, le chef du gouvernement a été on ne peut plus clair: «les élections se dérouleront selon le calendrier défini, et si l’exécutif a fait preuve de flexibilité en acceptant un premier ajournement de juin à septembre, aujourd’hui, il n’y a plus lieu de réviser les dates fixées», a-t-il indiqué. Quoi qu’il en soit, le gouvernement se dit actuellement prêt pour les prochaines échéances. Les 5 derniers textes réglementaires adoptés complètent le dispositif juridique relatif à l’organisation de l’opération électorale. Le premier décret porte sur la détermination du nombre des sièges à pourvoir au niveau de chaque région et leur répartition au niveau des préfectures et provinces. Le décret adopté en conseil du gouvernement précise que le nombre de sièges prévus pour les élections régionales s’élève à 678, dont 428 pour la liste générale. Les 250 sièges restants seront consacrés à la liste nationale des femmes, soit 37% du total. Il faut dire que ce texte a mis l’accent sur la représentativité féminine, en imposant une part qui ne peut être inférieure au tiers au niveau de chaque circonscription. Ce qui permettra d’assurer une représentativité féminine qui varie entre une et 9 élues en fonction de chaque préfecture ou province. Car, le nombre de sièges devra «varier en fonction de la taille de la population de chaque circonscription, tout en veillant à la garantie de l’équité territoriale dans leur répartition», est-il indiqué. Le 2e décret concerne la détermination du nombre des arrondissements et leurs limites géographiques, ainsi que leurs dénominations et le nombre de sièges à pourvoir lors des prochaines élections communales. Là aussi, la répartition des sièges devra prendre en considération «l’évolution démographique au niveau des arrondissements». Mais ce texte ne tranche pas la question des limites géographiques, qui seront définies par décision du ministre de l’Intérieur.
Parallèlement, d’autres textes ont été adoptés, dont le décret portant sur la détermination du corps électoral des représentants des organisations professionnelles, appelées à participer aux élections de la Chambre des conseillers. Il fixe les critères de classification de ces instances parmi les organisations les plus représentatives, afin d’être en mesure de prendre part à la course électorale. Parmi les conditions évoquées, outre la légalité de ces structures, le nombre des postes d’emploi, le chiffre d’affaires au niveau de la région relevant d’une circonscription électorale. Sur la base de ce décret, le gouvernement a adopté un autre texte déterminant les organisations professionnelles les plus représentatives, dont les représentants sont éligibles au prochain scrutin relatif à la Chambre des conseillers. Les données actuelles montrent que la CGEM, avec ses antennes régionales, répond aux différents critères fixés, et peut être considérée comme l’organisation la plus représentative au niveau régional.

Campagne électorale

LE gouvernement veut mettre fin à la situation d’anarchie qui marque les campagnes électorales, notamment en matière d’affichage et de publicité. Cette année, un décret adopté interdit d’exploiter les façades des lieux de cultes, des mausolées, des zaouias ou des cimetières dans l’affichage des campagnes des candidats aux élections.
Cette interdiction s’étend également aux bâtiments gouvernementaux et de service public, aux différents espaces des universités et facultés, ainsi qu’aux lieux historiques, aux plaques de signalisation routière et aux panneaux des publicités commerciales.

M.A.M.



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