mardi 11 février 2020

Swissport Maroc et Swissport Executive Aviation Maroc gèrent les vols dans 15 aéroports, sur un total de 23, avec plus de 1.000 employés.Le fournisseur de services pour compagnies aériennes et aéroports, Swissport Executive Aviation renforce sa position sur le marché marocain. Après l’ouverture, en 2018, d’un premier terminal VIP à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, la filiale du groupe helvétique Swissport International AG ouvre un deuxième salon privatif de standing équivalent, cette fois-ci à l’aéroport de Marrakech Menara.La construction du salon particulier d’une superficie de 500 m² a mobilisé un investissement de 8,5 millions de DH. Le terminal offre une large variété de services de luxe et dispose d’une capacité d’accueil de 30 passagers dans le lounge, 5 passagers au bar et 2 dans l’espace média.En plus d’un espace dédié aux équipages, pouvant accueillir jusqu’à 20 membres, comportant un salon TV, espace de loisirs, cuisine, deux salles de repos et 2 salles de bain avec douche. S’y ajoute un autre salon VIP pour 9 passagers. Son exploitation va générer pas moins de 14 emplois directs et 10 indirects. Le nouveau terminal est opérationnel depuis le 1er février dernier.De quoi tirer profit de la croissance particulièrement forte du trafic passager qu’enregistre l’aéroport de Marrakech en 2019: +21,13%, derrière celui de Dakhla (+26,73%). L’aéroport Marrakech Menara a franchi, pour la première fois, le cap de 6 millions de passagers, le 11 décembre dernier.Avec environ 5,3 millions de passagers enregistrés à fin octobre 2019, l’aéroport Marrakech Menara est le 2e en termes de trafic passager. Il enregistre, depuis 2017, des taux de croissance à deux chiffres avec une évolution annuelle moyenne de +16,42%. Le choix de Marrakech pour cet investissement était beaucoup plus aisé et moins risqué, vu son aura et sa capacité à attirer investisseurs, grandes et petites fortunes du monde.Le terminal offrira des prestations de luxe au profit de la clientèle d’affaires des compagnies. Selon les statistiques à fin décembre de l’ONDA, les routes aériennes Paris-Orly-Marrakech, Madrid- Marrakech et Londres-Gatwick- Marrakech sont classées 3e, 4e et 5e au top 5 des routes aériennes avec respectivement 575.729, 407.311 et 383.790 passagers.Swissport a remporté, en mai 2019, l’appel d’offres international lancé par l’ONDA et obtenu une licence de 7 ans sur 15 aéroports du Maroc. Le prestataire de services d’assistance en escale s’engage à investir plus de 65 millions de DH en matériel 100% électrique, plus de 200 millions de DH pour du matériel de piste.Pour démarquer davantage son offre, la compagnie déploiera des bus électriques (e-bus) sur le tarmac des aéroports marocains pour transporter les passagers des portes d’embarquement aux avions et parkings. «35% de la flotte d’équipements de soutien au sol (GSE) sera électrique dès début 2022, pour atteindre 45% en 2026», indique la compagnie.M.Ko. 



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