mercredi 22 juillet 2015

L’ÉVÈNEMENT culturel rbati de l’été, le Festival international des arts et de la culture «Eté des Oudayas», soufflera sa 5e bougie du 27 juillet au 1er août. Organisé par le ministère de la Culture, en collaboration avec le Comité national de la musique à l’occasion de la fête du Trône, le festival investira le site historique de la Kasbah des Oudayas.
Cette édition promet de belles fusions musicales en accueillant l’art africain et le flamenco, sans oublier la diversité marocaine qui sera représentée à travers une pléiade d’artistes de différents courants musicaux.
La 5e édition de l’«Eté des Oudayas» s’ouvrira sur une cérémonie d’hommage à l’artiste Abdelouahed Titouani, trophée du festival, au Jardin andalou. Ce chanteur et compositeur de la musique marocaine moderne sera accompagné de la formation de son fils Hicham le 27 juillet.
Toujours sur le même site, le Maroc est à nouveau à l’honneur avec un concert gharnati avec Haj Ahmed Piro qui recevra le prix Al Farabi le 28 juillet. La suite des festivités investira la Place des Oudayas avec au programme, le 29 juillet, la formation Chekkara et Al Sur del Sur.
Composé de grands musiciens virtuoses, de musicologues et de professeurs de musique réputés, le groupe espagnol puise son inspiration dans le flamenco et le folklore. Ce concert maroco-espagnol promet d’offrir une belle fusion de musique andalouse et de flamenco grâce à cette expérience unique sur le plan créatif dans laquelle se rapprocheront deux cultures similaires pour créer une symbiose et une harmonie musicale.
La contrée du Souss sera également au rendez-vous le 30 juillet avec Ribab Fusion, représentant la jeune vague musicale de la région, et Damou, ambassadeur de la chanson amazighe. L’Orient du Maroc sera quant à lui représenté par Cheb Yahya Gasmi, Cheb Zouhir, Chabba Rima et l’Orchestre Mannixe pour une soirée rai qui ne manquera pas de séduire les passionnés de ce genre musical le 31 juillet. Toujours dans le site historique de la Kasbah des Oudayas, le Festival international des arts et de la culture fera la part belle à la musique africaine lors de la soirée de clôture du 1er août. Parmi les troupes présentes, «Africa Moove» de Côte d’Ivoire et «Coton d’Afrik» du Congo Kinshasa dont les chansons et danses sont intimement liées aux traditions des deux pays. Les deux groupes vivent au Maroc et ont su conquérir le public marocain. Sy Mehdi, artiste fusion marocain, donnera également un concert lors de la soirée de clôture.
D’autre part, une double exposition à la galerie Bab El Kebir présentant des instruments de musique amazighe est prévue en marge des concerts de l’«Eté des Oudayas».
Aïda BOUAZZA



from MarocPress.com http://ift.tt/1Kl5E6d

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire