Le S dieux de l’Olympe semblent avoir délaissé leur lieu de résidence. Leurs foudres s’abattent sur leurs dévots, sans
Et le Maroc dans tout cela?
Le Maroc doit-il craindre quelque chose de la dette grecque? Les investigations récentes effectuées chez nous semblent montrer que le système bancaire ne détient aucun actif grec susceptible de provoquer une quelconque contagion.
Il est clair qu’un Grexit aurait probablement provoqué un ralentissement de nos exportations vers une Europe affaiblie. Mais notre tourisme et nos transferts entrants n’auraient pas été en reste. La crise en Grèce a mis en lumière une Lapalissade: l’endettement des Etats est le boulet de la souveraineté. Nous avons parfois tendance à l’ignorer ou à le minimiser, mais cet adage vaut encore plus pour un pays qui ne peut compter que sur lui-même.
C’est un programme politique en soi que de viser l’équilibre budgétaire permanent. A l’instar des Allemands, nous devrions l’inscrire dans la Constitution pour obliger tous les gouvernements à s’y conformer. Il n’y a guère que Sa Majesté le Roi qui a la légitimité d’autoriser un déficit car c’est lui qui protège le pays en dernier recours. Aucun gouvernement ne peut disposer de cette légitimité.
from MarocPress.com http://ift.tt/1Kl5BaF
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire