L’aviation d’affaires prend son envol. Avec 17.412 passagers en 2011 à 24.693 en 2014 et 11.611 sur le premier semestre 2015, Marrakech est la première destination trafic sur ce segment. Les chiffres des autres aéroports ne sont pas aussi glorieux. En effet, le nombre chute à 7.853 passagers à Agadir (2014), 7.162 passagers d’affaires à l’aéroport de Rabat/Salé, ou encore 6.107 à Casablanca. Le trafic des mouvements d’avion est resté quant à lui assez stable. A titre d’exemple, l’aéroport de Marrakech est passé de 3.495 mouvements d’avions en 2011 à 4.134 en 2014. S’ensuivent les aéroports d’Agadir avec 2.163 et 2.112 mouvements pour Rabat/Salé, en 2014. Si les trafics passagers n’ont pas doublé, ils ont connu une constante évolution de 2011 à 2015. Ces statistiques ont été annoncées hier à l’occasion de l’ouverture du Meba Show Morocco 2015, salon de l’aviation d’affaires. L’événement, qui se tient du 1er au 2 septembre, est organisé par l’Association de l’aviation privée et l’aviation d’affaires au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (Mebaa), en collaboration avec le ministère de l’Equipement et l’office national des aéroports (Onda). Sur les 57 exposants annoncés, la manifestation a connu la participation réelle d’un peu moins de la moitié. Une dizaine d’appareils ont été, par ailleurs, présentés. Parmi eux des avions de Bombardier Aerospace, Diamond Aircraft, Gulf Stream Aerospace… L’Onda a profité de l’occasion pour faire le point sur ses projets de développement. Ses aéroports connaîtront un renouveau, notamment par des extensions de terminaux. A Casablanca, par exemple, les terminaux 1 et 2 devraient chacun atteindre une surface de 76.000 m² et de 66.000 m². La zone centrale entre les deux sera de 20.000 m². L’aéroport de Marrakech, quant à lui, espère accueillir 9 millions de passagers par an, en passant tout d’abord par un agrandissement du parking avion. L’aéroport de Fès, aussi, prend son envol avec la construction d’un T2 d’une superficie de 26.000 m², l’extension du parking avion, la construction d’une salle de contrôle radar… Les changements se poursuivront aussi à Tan-Tan, Nador et Ouarzazate.
Sabrina EL-FAÏZ
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