mercredi 1 juillet 2015

Casablanca sera dotée d’une section régionale du Centre national Mohammed VI des handicapés. Le Souverain a procédé, lundi 29 juin à Casablanca, à la pose de la première pierre de l’édifice qui sera situé sur le territoire de la préfecture d’arrondissements d’El Fida-Mers Sultan.
A l’instar des centres régionaux des handicapés de Safi, Marrakech, Oujda et Fès, le centre de Casablanca aura notamment pour objectifs la prévention et la prise en charge précoce du handicap d’un point de vue médical et éducatif, permettant d’assister les enfants à besoins spécifiques dans leur cursus scolaire, tout en leur assurant des conditions optimales de réussite. Parmi ces activités, figurent le soutien scolaire et psychologique, la formation et la qualification adaptées aux personnes atteintes de déficience physique ou mentale ou encore les activités sportives adaptées aux personnes handicapées. Le centre, dont le coût s’élève à 20 millions de DH, permettra également une prise en charge sociale de ces enfants, l’accompagnement de leurs familles (guidance parentale) et le développement des activités visant la promotion du handisport. Construit sur une superficie de 6.300 m2, ce projet comprendra un pôle médico-social, un pôle socio-éducatif, un pôle sports, un pôle formation professionnelle, un pôle hébergement /restauration, un pôle administration, une unité de prise en charge des enfants autistes et un atelier d’appareillage. Le Souverain a également inauguré, lundi 29 juin, un centre de formation et d’animation du tissu associatif destiné au renforcement de la professionnalisation de l’action associative, au développement de l’expertise des coopératives, à la promotion de l’initiative privée et à la promotion de l’économie sociale et solidaire.
Construit au quartier El Hank et doté d’une enveloppe budgétaire de 10 millions de DH, ce centre répond aux besoins d’encadrement, de soutien et de dynamisation du tissu associatif local à travers notamment la formation et le renforcement des compétences des associations locales et l’accompagnement des associations et des coopératives en cours de création. Objectif: assurer une participation forte et efficiente de l’ensemble des acteurs de la société civile dans le processus de développement. D’une superficie couverte de 2.097 m2, le nouveau centre abrite un pôle «associations» comprenant des ateliers dédiés notamment aux actions humanitaires, au management des associations, au management des centres sociaux, à la formation des formateurs, et à la conception et gestion des projets.
A.E.
 



from MarocPress.com http://ift.tt/1CJLk9p

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire