Les écoles sont de plus en plus nombreuses à organiser leur propre job fair. Dernier en date, celui du groupe Efet Eurelec qui s’est tenu vendredi dernier à Casablanca.
Pour sa quatrième édition, le salon a réuni près de 300 étudiants des quatre écoles du groupe à Agadir, Marrakech, Fès et Meknès, ainsi que de ses deux établissements à Casablanca. Des DRH et experts du recrutement ont pris part à l’évènement, dont l’invité d’honneur a été le PDG de Cosumar, Mohamed Fikrat. Quelque 200 entretiens d’embauche ont été organisés.
Efet Eurelec a fait de l’employabilité de ses lauréats une priorité. Grâce à un partenariat avec un cabinet de recrutement, appuyé par un accompagnement de deux psychologues et par des séminaires de développement personnel, le groupe agit sur les comportements et les savoir-être de ses étudiants. «C’est aujourd’hui devenu essentiel sur le marché de l’emploi», insiste Mohamed Jalil Loukili, vice-président du groupe RESO (Efet, Eurelec, Esig).
En matière de langues, dès 2004, le groupe a augmenté le volume horaire réservé à l’apprentissage du français. «Mais cette approche était incomplète, car il fallait donner envie aux jeunes de s’impliquer», précise Loukili. Des pièces théâtrales en français, anglais et espagnol ont ainsi été lancées. Des journées dédiées à la communication et à l’expression orale seront, par ailleurs, bientôt initiées, en partenariat avec des associations.
Ces activités ont permis d’améliorer le taux d’insertion des lauréats, qui est actuellement de 73% à 12 mois de la diplomation. Cela a également contribué (en plus des sanctions sur les notes) à faire baisser le taux d’absentéisme des étudiants, qui pouvait aller jusqu’à 30% pour certaines sections. Aujourd’hui, le taux de présence est de 95%.
Le groupe Efet Eurelec compte actuellement 2.000 étudiants (en formation initiale et continue) et plus de 30.000 lauréats.
A.Na
from MarocPress.com http://ift.tt/1Hutk4q
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire