mardi 26 mai 2015

Offrir de la recharge téléphonique gratuite quel que soit l’opérateur en échange de la réception de publicités via une application. C’est le concept pour le moins original de la start-up Lik, qui vient d’être sélectionnée à la Collision Conference. «L’idée de notre application est née lorsque j’étais directeur de la stratégie d’une grande agence de communication de la place. J’ai pu vite me rendre compte de l’absence d’offre convaincante de diffusions publicitaires sur mobiles», précise Omar Kadiri, CEO de Lik. Une situation paradoxale compte tenu du succès que connaît le mobile au Maroc qui compte plus de 40 millions de lignes actives ou encore 11 millions de smartphones. Parallèlement, avec un parc d’abonnés mobile trusté à 96% par le prépayé, «la recharge téléphonique est quasiment devenue un bien de première nécessité au Maroc».  Un pari gagnant pour l’entreprise, qui après plus de 10 mois de développement a réussi à engranger plus de 80.000 utilisateurs, 60 jours après son lancement. «Nous comptons dépasser la barre du million d’utilisateurs dans les 6 mois à venir, avec un chiffre d’affaires avoisinant les 4 millions de DH pour 2015», prévoit le management de la start-up.

4 millions de DH pour 2015

L’activité de l’entreprise se veut comme un moyen de ciblage qui permet d’envoyer des publicités dans des contextes de consommation particuliers à des endroits stratégiques. Ce qui permet à un annonceur d’envoyer une publicité de cosmétique uniquement aux femmes ou encore une réclame de boisson fraîche en cas de canicule. «Pour les utilisateurs, c’est une solution efficace pour recevoir de manière fréquente et interactive de la recharge téléphonique. Pour les marques en revanche, c’est un canal qui permet de diffuser de la publicité ciblée», explique le CEO de Lik. Les recharges téléphoniques sont à ce jour achetées au gros auprès des distributeurs des opérateurs télécoms. La jeune entreprise lancée en mars 2014 vient d’exposer son concept à la Collision Conference de Las Vegas parmi les 28 meilleures start-up à fort potentiel dans le monde. Une opportunité pour cette start-up de pitcher face aux plus grands noms de la scène internationale des IT, médias ou encore de la finance (Facebook, Twitter, Microsoft, Goldman Sachs, The Financial Times, CNN…). «Les avis des start-up internationales ont convergé vers une internationalisation rapide de notre concept. Nous travaillons actuellement avec le premier accélérateur de start-up à Paris The Family en vue de concrétiser cette expansion vers des pays émergents et en voie de développement», annonce Kadiri.
A.At
 



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