jeudi 28 mai 2015

L’Ecole supérieure de journalisme et de communication  de Casablanca

Carrière

Mohammed Lyounsi a réalisé neuf courts-métrages, deux longs métrages avec producteurs privés et un long métrage conventionné par l’Etat. «Lors du tournage des deux longs métrages, nous avions moins de moyens», explique le réalisateur. Yousra Tarik, l’une des héroïnes du film, en est quant à elle à son troisième film. Un premier rôle avec Jamal Belmejdoub, un film en amazighya qui parle de l’histoire de Abdlekrim Al-Khattabi et le second dans Adios Carmen de Mohamed Amin Benamraoui.

Articultures

Si à une époque les gens suivaient une destinée professionnelle sans jamais en changer, ce n’est aujourd’hui plus le cas. Salaheddine Bouanani, pharmacien de profession, a créé une association culturelle, à l’aide d’un simple clic. Amoureux des arts, il a tout démarré par la page Facebook «Art & Culture». En peu de temps, celle-ci a rassemblé 16.000 fans qui pouvaient partager et discuter d’art.
Le succès était tel que des artistes ont commencé à publier leurs productions afin de connaître les avis des internautes. «Le besoin de cristalliser ces relations et œuvrer sur le terrain s’est fait ressentir», déclare Salaheddine Bouanani. D’où l’idée de la création de l’association Articultures Maroc, en 2014. Objectif: développer, réaliser et diffuser des initiatives susceptibles de promouvoir et de valoriser l’art. Aujourd’hui, l’association à but non lucratif compte une trentaine de membres artistes professionnels et amateurs. Si certains ne le sont pas de formation, ils le sont devenus par le biais de l’association. Cette structure offre une plateforme d’échange et de communication aux artistes et les aide en matière de mobilisation logistique lors d’événements, vernissages ou autres.

Propos recueillis par Sabrina EL-FAÏZ



from MarocPress.com http://ift.tt/1FFrFe5

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire