jeudi 28 mai 2015

Certains mariages sont pleins de promesses. En consacrant les actions de la Fondation Zakoura en faveur de l’éducation préscolaire, la Clinton Global Initiative lui offre les faveurs d’un carnet d’adresses mondial. En effet, ses membres bénéficient ainsi des meilleures pratiques internationales et d’occasions de partenariats et de levée de fonds plus larges. La cible? Des milliers d’enfants marocains issus du monde rural. L’«engagement pour agir» de Zakoura vise la promotion d’une éducation préscolaire de qualité, par l’ouverture d’écoles préscolaires communautaires rurales. A travers tout le pays, l’objectif est de permettre à quelque 50.000 enfants d’intégrer 500 nouvelles classes du système scolaire public, créant au passage un millier d’emplois d’éducateurs dans les zones les plus reculées du Royaume. C’est pour cette première raison que la Clinton Global Inititiative, qui s’est tenue à Marrakech le 6 mai dernier, a inscrit l’action de Zakoura dans le cadre des initiatives pertinentes et innovantes. Mais pas seulement. Car le modèle préscolaire Zakoura, basé sur une offre éducative gratuite pour toute la communauté, ne sollicite les donateurs qu’à hauteur de 5 DH par jour et par enfant.
L’intérêt et la reconnaissance de la scolarisation avant l’école primaire fait encore largement défaut au sein des populations rurales. Pourtant, est-ce utile de rappeler que ces années de maternelle permettent aux très jeunes enfants de mieux se préparer aux apprentissages fondamentaux de la lecture, de l’écriture et du calcul? Intégrant la lutte contre l’échec et l’abandon scolaire. Les chiffres du préscolaire, communiqués par le ministère de l’éducation, montrent que si au niveau national, les taux bruts de scolarisation sont passés de 60,2% en 2006 à 64,3% en 2013, dans le monde rural, ces taux chutent de 42,7% à 41,7% pour la même période.   
Les actions de la Fondation Zakoura prennent ainsi tout leur sens. Créée en 1997, elle s’attelle à favoriser l’insertion sociale des populations les plus défavorisées à travers l’éducation des enfants, mais également la formation des jeunes et l’autonomisation des femmes. C’est en 2006, qu’elle se tourne vers la petite enfance en lançant ses premières écoles préscolaires. La Fondation Clinton ne s’y est donc pas trompée en l’inscrivant parmi les projets porteurs de promesse pour les générations futures.

Stéphanie JACOB
 



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