Prémices d’une stratégie industrielle? Le constructeur lance simultanément deux structures sur le marché local: un «sales office» ainsi qu’une «purchase office» respectivement à Casablanca et à Tanger. La première structure sera un bureau de représentation commerciale de la marque, là où la seconde sera un centre d’approvisionnement en pièces de rechange.
Si le management ne s’étale pas sur le montant des investissements qui seront réalisés sur ces deux sites, il se fixe l’objectif de doubler, à terme, le volume des approvisionnements en pièces détachées en provenance du sourcing Maroc. Cette montée en régime devrait favoriser la création de 6.000 nouveaux emplois directs et indirects.
Dans le monde, les activités approvisionnement du constructeur américain pèsent déjà quelque 100 milliards de dollars. Le dispositif industriel du groupe en région Méditerranée-Afrique est composé de quatre sites majeurs implantés en Espagne et en Afrique du Sud (2 dans chacun de ces pays). Cette donne ne plaide pas en faveur de la nécessité pour le constructeur de développer un troisième site sur le marché marocain. Mais la hausse attendue sur la demande sur le marché des véhicules neufs dans la région laisse l’opportunité industrielle entrouverte.
Le constructeur compte aussi s’investir dans la formation. Il travaille, en partenariat avec HEM Casablanca, sur un important projet d’Henry Ford Entrepreneurship Academy pour la formation de ressources aux technologies automobiles de pointe.
Sur le volet commercial, le marché demeure des plus stratégiques dans la région. La politique du constructeur est particulièrement agressive en 2015. Sept nouveaux modèles seront mis en circulation avant la fin de cette année. Deux de ces modèles – Focus et Fusion – le sont déjà. Quant aux prochaines introductions, il s’agira notamment de la nouvelle Ford Ecosport ainsi que la nouvelle Mustang. Une nouvelle CMAX est aussi attendue dans les prochains mois.
A fin 2014, la marque caracolait dans le trio de tête des meilleures ventes toutes catégories confondues, dans une dynamique de marché morose. A fin avril, les unités écoulées par la marque ont progressé de 44% sur le segment particulier, pour près de 8% de part de marché (765 véhicules vendus). De quoi pousser les responsables de la marque à «se satisfaire» de leur partenariat en politique de distribution avec la Scama, filiale du groupe Auto Hall détentrice de la carte de la marque américaine. Mieux, le groupe devrait inaugurer, dans quelques semaines, un méga complexe de 10 hectares, d’un investissement global de 500 millions de DH. Le complexe abrite une dizaine de bâtiments et showrooms flambants neufs où seront désormais logées les différentes filiales de représentation des marques du groupe, ainsi que le nouveau siège d’Auto Hall.
Safall FALL
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