mardi 26 mai 2015

Les premiers fonds du plan de développement 2015-2020 commencent à arriver. La région du Grand-Casablanca vient d’arrêter le montant de sa contribution aux projets prioritaires. Une enveloppe de 930 millions de DH sera en effet allouée aux premières actions prévues cette année. Ces fonds sont destinés à deux secteurs prioritaires: mobilité et infrastructures. En effet, sur les 33,6 milliards de DH consacrés au plan de développement 2015-2020, ce volet accapare, à lui seul, 27 milliards de DH. Les 930 millions de DH (qui représentent la contribution de la région) devront être dédiés entre autres à l’extension de la ligne du tramway, le développement du parc d’autobus, l’aménagement des routes urbaines, provinciales et des autoroutes, et la réalisation d’ouvrages d’art et de tunnels…
La région finance ces projets via un prêt du Fonds d’équipement communal (FEC). Le financement par ligne de crédit permet aux collectivités territoriales de disposer de la visibilité nécessaire en vue de sécuriser le financement de leurs projets de développement.
Une partie de ce premier montant dégagé (336 millions de DH) sera consacrée au financement de la 2e ligne de tramway. Cette ligne, qui s’étend sur 15 km, est constituée d’une extension de la fourche actuelle vers Anoual, Hay Mohammadi, Aïn Sebaâ et Sidi Bernoussi, en passant par une petite portion du boulevard         2 Mars. Une extension de la ligne actuelle du terminus «Les facultés» vers le quartier Lissasfa (2 km) est également prévue lors de cette première phase des travaux (voir infographie). Quant au coût global de cette ligne, il s’élève à 3,3 milliards de DH.
Un autre montant de 317 millions de DH sera alloué par la région à l’aménagement des routes, dont le dédoublement de la RN9 reliant Mohammedia à Berrechid. Cette route, d’une longueur de 45 km, sera élargie  et aménagée en voie expresse (2×2).
A elle seule, cette route nécessitera une enveloppe de 420 millions de DH, dont la moitié est supportée par la région et le reste financé par le ministère de l’Equipement.
Autre axe concerné par les aménagements: la RP 3009 (reliant rond-point Azbane à Bouskoura sur une distance de 6,5 km) qui sera également dédoublée. La région y contribuera à raison de 55 millions de DH.
Autre volet concerné par les financements de la région: la restructuration de 72 quartiers sous-équipés (situés à Hay Hassani, Aïn Chock, Médiouna, Nouaceur, My Rachid et Mohammedia). Un montant de 1,6 milliard de DH sera consacré à ce programme de requalification et d’intégration urbaine sur une période de 4 ans (d’ici 2018). Près de 50% de cette enveloppe est supporté par le ministère de l’Habitat (820 millions de DH). Le reste est réparti entre le ministère de l’Intérieur (500 millions de DH), la région du Grand Casablanca (213 millions), et le Conseil de la ville de Casablanca (100 millions). Rappelons que 18 quartiers (dont Mkansa, Lahraouiyine…) profitent déjà des opérations de réhabilitation dans le cadre du plan d’actions prioritaires.
Les travaux d’aménagement concerneront notamment les routes principales afin de faciliter l’accès aux quartiers marginalisés, le raccordement à divers réseaux (assainissement, électricité, eau potable) et l’amélioration de l’éclairage public. Il est également prévu de renforcer les routes et rues, d’élargir les voies principales et les voies pour liaison entre les quartiers.
La région contribue également à la réhabilitation sociale à travers l’aménagement d’établissements scolaires (en partenariat avec l’académie régionale de l’enseignement) et l’aménagement de terrain de sport de proximité. Le tout pour un montant global de 60 millions de DH.

Recettes dopées par le découpage régional

Vu l’importance et l’envergure des projets prévus dans le cadre du plan de développement, la Région a décidé d’avoir recours pour la 1re fois aux prêts du Fonds d’équipement communal (FEC). Le Grand Casablanca mise en effet sur l’augmentation de ses revenus, dès l’entrée en vigueur du nouveau découpage régional, pour restituer les fonds empruntés. «Les revenus du Grand Casablanca vont augmenter d’au moins 50%», souligne une source de la région. La nouvelle région du Grand Casablanca comptera 3 principaux ports: le port de Casablanca (près de 35% du trafic portuaire national), le port de Mohammedia et celui de Jorf Lasfar. Sachant que les taxes portuaires constituent le plus gros des recettes de la région (34%), suivi par les ressources transférées par l’Etat (36%) et la taxe sur les services communaux (23%). La taxe portuaire est passée, rappelons-le, de 2% à 5% du chiffre d’affaires hors taxe sur la valeur ajoutée dès cette année. Une augmentation décidée par les élus l’année dernière pour augmenter les recettes de la région. Ces dernières sont consacrées essentiellement aux infrastructures routières, complexes sportifs et culturels.

Aziza EL AFFAS



from MarocPress.com http://ift.tt/1FdbXo5

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire