samedi 27 juin 2015

Très attendu, le concours national de musique du Maroc (CNMM) connaît un regain d’intérêt de la part des jeunes musiciens du Maroc. En effet, le nombre des participants à cet évènement musical est en croissance constante.
Cette année, ce ne sont pas moins de 500 participants qui se sont présentés. Pour cette 13e édition du concours, le piano est à l’honneur. Les auditions de l’évènement organisé par l’Ecole internationale de musique et de danse (EIMD) se tiendront du 28 juin au 3 juillet à l’établissement de Rabat.  Et comme à l’accoutumée, le concours se terminera le 4 juillet avec la cérémonie de clôture qui se tiendra à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM). Lors de cet évènement, le concours mettra à l’honneur les jeunes musiciens primés qui recevront des diplômes et des récompenses des mains des organisateurs et des partenaires. Abdel Rahman El Bacha, président du jury et pianiste de renommée internationale, donnera également un récital qui promet d’être exceptionnel à cette occasion. Le concours a prévu plusieurs nouveautés. Des phases de présélection accompagnées de masterclass ont permis aux candidats, éloignés géographiquement, de participer au concours. Des épreuves à quatre mains qui permettront de développer l’esprit d’équipe des candidats ont été créées dans chaque catégorie.  Les candidats pourront se présenter en famille, entre amis, et ne seront pas tenus de connaître leur partition par cœur. Enfin, les organisateurs proposent un «concours dans le concours», avec la création d’une compétition de reportage-vidéo.
Pour y participer, les étudiants en audiovisuel ou en journalisme devront au préalable réaliser un reportage lors d’un concert de l’Orchestre philharmonique du Maroc (OPM). L’équipe gagnante remportera la somme de 5.000 DH et devra réaliser un reportage sur la compétition qui sera diffusé lors du concert de clôture.
La création de ce prestigieux concours de musique, il y a maintenant plus de 12 ans, a réuni  2.600 jeunes musiciens âgés de 5 à 30 ans qui ont participé aux épreuves de piano, de guitare, de violon, d’alto, de violoncelle et de contrebasse. Organisé chaque année au mois de juin, l’évènement est dédié une année sur deux au piano. L’année d’après, il est dédié aux instruments à cordes (cordes frottées et cordes pincées). Le CNMM est la seule compétition de musique au Maroc ouverte à tous.
Le concours contribue au développement de la musique classique au Maroc, et crée un climat d’émulation entre musiciens. Il a permis aux participants d’évaluer leur niveau, parmi eux certains sont devenus des musiciens professionnels quand d’autres poursuivent leur chemin et leur passion pour la musique. L’évènement incontournable de la scène artistique marocaine a connu la participation de grandes personnalités de la musique, tant au niveau des membres du jury qu’au niveau de sa présidence.
Aïda BOUAZZA
 



from MarocPress.com http://ift.tt/1Nnl761

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire