Le stress, le mal-être, la démotivation et la baisse d’efficacité dans les organisations sont souvent liés à des problématiques relationnelles. Pour contourner ces problèmes, il est conseillé d’être soi dans ses relations et de développer son assertivité. C’est dans ce sens que l’auteur Sylvie Grivel a récemment publié un ouvrage sur le sujet, intitulé «Etre soi dans ses relations, développer son assertivité en entreprise». Une démarche qui consiste à oser exprimer ce que l’on pense et ce que l’on ressent afin de prévenir les conflits et d’améliorer sa motivation et sa productivité en entreprise.
L’assertivité consiste, selon l’auteur, à savoir et à oser exprimer ses pensées et ses sentiments dans le respect de soi et de ses collègues de bureau. Une démarche qui consiste dans un premier temps à exprimer des critiques constructives, autrement dit à informer l’autre lorsqu’un comportement, une méthode de travail ou encore un mode de communication ne nous convient pas. Le salarié doit également apprendre, d’après l’ouvrage, à poser ses limites et à savoir dire non. L’employé doit par ailleurs être capable de formuler des demandes lorsqu’il ressent un besoin. Paradoxalement, l’assertivité revient aussi à savoir dire oui. En effet, l’on a parfois tendance à dire non lorsqu’un collègue sollicite notre aide pour ne pas gêner ou encore donner l’impression d’être un incompétent… Enfin, la démarche inclut également les signes de reconnaissance positifs tels que féliciter, encourager ou encore remercier ses collaborateurs. Il faut que cela soit authentique, sincère, prononcé au moment opportun et surtout pas dans l’objectif d’obtenir quelque chose en retour. Une démarche qui permet avant tout de créer des relations saines et authentiques avec ses collègues, ce qui instaure progressivement un climat de confiance et de respect au sein de son équipe de travail. L’assertivité permet ainsi d’éviter les conflits en entreprise et favorise par ailleurs la reconnaissance et la motivation dans l’organisation.
Un ouvrage prenant la forme d’un guide qui livre au lecteur, via une approche ludique, des conseils et des exercices précis afin de dépasser les blocages empêchant s’être soi-même dans une entreprise. Le livre fournit au lecteur tous les outils nécessaires pour s’entraîner au quotidien et présente une méthode pédagogique incluant des cas ou encore des grilles d’autodiagnostic. L’auteur, Sylvie Grivel, est coach et conférencière.
Karim AGOUMI
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