C’est encore un projet, mais il est bien avancé: avec le concours de l’ambassade de France, le musée Mohammed VI d’Art contemporain de Rabat recevra des sculptures d’Alberto Giacometti, en avril 2016. Ce sera un événement exceptionnel, réalisé avec le soutien de l’ambassade de France, comme l’avait été le déplacement de l’exposition impressionniste, il y a une trentaine d’années. A cette époque, il n’y avait que les petites salles de Bab Rouah pour les exposer. Aujourd’hui, il y a le grand musée M6. On ne sait pas quelles œuvres seront choisies pour être montrées au Maroc.
Le nouveau musée recevra, à l’automne, une exposition de César Baldaccini, que l’on connaît sous le nom de César tout court. Ceux qui sont allés sur le parvis de La Défense à Paris ont vu le Pouce, une sculpture monumentale juste en face de l’école ESSEC, représentant… un pouce! C’est aussi lui qui a créé le César, le célèbre trophée qui porte son non, les Césars.
Le sculpteur est aussi celui qui inventa les compressions et les expansions. Mehdi Qotbi, président de la fondation du MM6, ne cache pas sa joie de ce «joli coup», mais n’a pas dit quelles œuvres seraient apportées.
N. S.
from MarocPress.com http://ift.tt/1C1UvHw
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire